Peut-on faner là où Dieu nous semer ?

Lire l'histoire de Samson dans Juges 14, .Juges 15, Juges 16
Quel image se fait-on de Samson ?

On s'imagine quelqu 'un de balèze, de fort, on imagine un acteur américain car la Bible nous dit qu'il était fort, mais cette force surprenante venait de Dieu mais pas de ses muscles, il tenait sa force de sa consécration qu’il avait établie avec Dieu dès son jeune âge. Ce charisme de la force (car au fond Samson est un charismatique), il l’a accepté et il l’a mis en action. La Bible nous montre que Samson s'est approprié le don que Dieu lui avait donné. il n'a pas dit: « Non, moi je ne suis pas fort ». Dieu lui a donné d'être fort, et il aurait menti de prétendre le contraire Par exemple, quand Samson a vu le lion, c’est par la foi qu’il l‘a tué,
A cette époque, il était humble et ne s’est pas vanté de cet événement marquant sa force à toute la galerie.

Si Dieu place des talents et des dons en nous, nous devons les accepter et les mettre en action. Pourtant certains chrétiens se dévalorisent soit par excès d’humilité (ce qui est de l’orgueil), soit par complexe. Il ne faut pas nier les qualités que Dieu nous a donnés car c’est un péché contre le créateur. D’autres chrétiens qui sont face à ce lion, s’enfuient malgré la force de vaincre que Dieu leur a donnée.

La Bible nous montre que Samson. petit à petit va tomber dans certains pièges, lui qui s’était consacré à Dieu depuis son plus jeune âge, qui avait été fidèle dans les moindress choses (par exemple ne jarnais se raser les cheveux ni la barbe}, Nous voyons un Samson qui va au fil du temps désobéir à Dieu. On nous dit plus tard, quand il a vu ce lion., qu’il y avait du miel dedans qu'Il a pris dans le cadavre, et il l’a offert à ses parents. Or, la Bible précise que Samson n’avait pas dit à ses parents d'où il avait tiré ce miel, parce que la Bible dit que « Tout ce qui sort d’un cadavretu n’en mangeras pas car c’est impur ». Nous voyons ainsi un Samson qui prend les choses à la légère, car il a lui-même mangé le miel et en a donné Ià ses parents sans leur révéler l'origine du miel.

La suite de l' histoire nous dit que Samson connut sa première femme, et la Bible insiste que cette femme lui a plu. Nous voyons ici un Samson qui ne cherche pas à trouver une femme qui aime Dieu mais un Samson qui a des motivations pas très claires. La Bible nous dit même qu'II cherchait une occasion de dispute avec une fille, des motivations pas claires au niveau du mariage. Parfois. des jeunes filles et des jeunes hommes cherchent à fuir le foyer de leurs parents en se mariant vite avec quelqu'un. Dieu peut nous bénir dans toutes les situations, mais cela est plus facile avec quelqu’un qui va nous encourager à aller dans le sens de Dieu, à aller de l'avant.

Périple-de Samson
Samson devient un provocateur qui commence à faire des paris. Il a parié avec ses 30 amis que si ces derniers trouvent la réponse à sa devinette, il leur offrirait un habit à chacun d'eux. Or, Samson a dit la réponse de cette devinette à sa femme, et sa femme l'a révélée aux 30 amis. Ainsi, Samson doit 30 habits à  à ses amis. Pour obtenir cela, Il a dû aller sur un front de combat entre les Israélites et les Philistins. Grâce a sa force. il va réussir à  prendre 30 habits de Philistins pour les ramener à ses amis.

L’erreur qu’il ne faut pas faire par rapport à cette histoire de Samson, c’est croire que parce que Samson a un don que Dieu lui a donné et que tout ce qu’il fera avec ce don sera bon et approuvé par Dieu.

Mais si l'on regarde de plus près. le parcours de Samson n'est pas normal en tant qu'enfant de Dieu. Nous ne voyons jamais Samson se demander ce que Dieu pense de lui, on ne le voit jamais chercher la volonté ni la direction de Dieu.
Samson se sent trahi, sa femme l’a trompé et s'est remariée avec un de ses meilleurs amis. Samson, fâché, sent alors qu'il est nécessaire pour lui de se venger de tous les coups bas que le autres lui ont faits. Il pense qu'Il a le droit d’être mauvais comme les autres l’ont été avec lui, ainsi il se déculpabilise. Nous voyons que Samson prépare un coup disproportionné par rapport à ce qu’on lui a fait, ce n’est pas rendre le mal pour le mal. mais rendre le mal par 10 ou 30 autres maux. Nous pouvons nous comparer à Samson, car souvent nous réagissons, de la même manière.
Nous avons parler de fleurir, d'apprécier les talentsque Dieu nous a donnés et de les mettre en action. La Bible nous dit que Samson va va attraper 300 renards pour se venger de la manière dont on lui a piqué sa femme. Son plan était de lâcher deux par deux ses renards pour qu’ils brûlent et ruinent toutes les récoltes des Philistins.

Nous voyons J'énergie et le temps que Samson a mis pour cette vengeance, il a utilisé toute son intelligence à en devenir bête. Il ne faut pas s'étonner de celle histoire, car lorsqu’on a décidé de se venger, de s’éloigner de Dieu on en devient «bête ». Samson est maintenant seul. contre rous. il Iutte toul seul.

Cela démonte que Dieu ne nous appelle pas à lutter tout seul dans notre coin, mais nous sommes un corps et c’est ensemble que nous vaincrons. Dieu a voulu que nous soyons dépendants les uns eds autres et que nous fleurissions ENSEMBLE, nous avons dès la naissance jusqu’à la mort besoin des autres.

Mais Samson est quelqu’un qui veut faire tout tout seul, il est complétement isolé avec les dons que Dieu lui a donnés, il ‘na pas besoin des autres.
Mais les hommes de Dieu, les chrétiens qui ont laissés quelque chose réellement dans leur vie et dans leur génération, ce sont ces personnes qui ont su composer leurs forces avec les forces des frères et sœurs de l’église. L’histoire de l’Eglise nous montre des personnalités surprenantes qui ne sont jamais mis à part, c’était leur force et celle de l’Eglise.

Samson, lui au contraire, il n’a pas su composer avec les autres.
Nous sommes dans un temple qui a une histoire, mais cette histoire n’est pas venue toute seule. Elle est là grâce à des personnes qui, ensemble, se sont levées, unies, données la main avec un plan d’action unique. C’est en faisant ensemble que nous vaincrons, et que nous deviendrons nous-mêmes plus forts.

Samson a utilisé son charisme, mais il ne l’a pas orienté pour la gloire de Dieu. Il donnera certes de grandes victoires, mais le peuple d’Israêl restera toujours sous l’oppression.

Il peut nous faire penser à ces chrétiens qui tiré un trait sur l’église mais qui au fond, sont des gens remarquables avec de vrais dons et capacités à mettre en action, mais qui ont décidé de faire bande à part. Mais Dieu nous appelle à être dans le même jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire