1 Jean 4, 17-21
"Pour nous, nous aimons..." (19)
Voilà la préoccupation principale du chrétien qui porte en lui la semence du Dieu d'amour. Quoiqu'il arrive, cet amour subsiste pour qu'il ne succombe jamais."
L'amour parfait...
...bannit la crainte (17-18)
Depuis la désobeissance d'Adam et Eve, la crainte fait partie de notre nature humaine (Gn 3.8). L'Homme qui n'a pas fait la paix avec Dieu est habité par ce sentiment diffus lié à son péché et châtiment que celui-ci appelle. Or, en Christ, Dieu nous a libérés du péché et de la culpabilité. Nous n'avons donc plus de raison de craindre. Notre vraie identité est à rechercher en Christ. Lui, le Fils bien-aimé, a fait de nous des enfants de Dieu par adoption. "Tel il est, tel nous sommes aussi en ce monde"(17). Cette assurance vaut pour le jour du jugement, mais nous vivons déjà avec cette assurance d'être "passé de la mort à la vie" (Jn 5.24)
...bannit la haine (20-21)
Tout comme la crainte, la haine est une des conséquences les plus virulentes de la chute. Et elle n'a pas tardé à se manifester (Gn 4.8). L'enfant de Dieu est libéré de la haine par l'amour que Dieu a été le premier à lui té- moigner(19). C'est cet amour divin envers le pêcheur qui transforme la vie. Ainsi dire qu'on aime Dieu tout en haïssant son frère est un mensonge tout aussi grossier que de décla- rer connaître Dieu tout en continuant à mar- cher dans les ténèbres (1.6) ou prétendre avoir Dieu pour Père tout en niant la divinité du Fils (2.22,23)
Mpamafy Décembre 200 - Janvier 2001
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire